Presentation

Le Mot du Président
Le FC Stade Lausanne Ouchy, un club avec une très riche histoire, est un club exemplaire pour l’intégration des jeunes lausannoises et lausannois avec des appartenances culturelles variées.

En rassemblant plus de 600 membres avec plus de 25 nationalités différentes, notre club reflète la grande variété de la Suisse. Quel immense plaisir et quel enrichissement  que tous ces échanges  sur les terrains et en dehors entre des personnes venant du monde entier!

Pour ma part je ne peux pas décrire ma joie d'avoir été choisi comme président  de ce club où règne une ambiance familiale formidable. Je remercie toutes les personnes qui m’ont témoigné à l'unanimité leur confiance lors de notre dernière assemblée extraordinaire du 23 avril 2018. Je n'oublierai jamais ce soutien et je ferai tout avec ambition et détermination afin d’être à la hauteur de cette confiance historique.

Mon premier objectif avec notre comité sera  de maintenir et renforcer cette ambiance familiale qui est la plus grande force de notre club plus que centenaire.

Mon second objectif, naturellement avec tous les membres de notre comité, nos membres actifs et honoraires et nos coachs, sera d'améliorer les conditions existantes pour permettre à nos jeunes de se surpasser sportivement.

Avec ces deux objectifs en tête, tous les acteurs de notre club doivent prendre du plaisir à défendre nos couleurs rouge et blanc. Nous devons axer nos lignes directrices sur le plaisir et le succès sportif.

Le comité et moi même travaillerons avec ambition et serons à la disposition de tous nos membres pour le bien de notre club. Nous sommes et serons à l’écoute de toute personne de bonne volonté décidée  à apporter au club des propositions constructives.

Concernant notre première équipe qui évolue actuellement en Promotion League, nous vous assurons que, dans un futur très proche, le comité et moi même avons l’ambition de la professionnaliser pour offrir un joli spectacle à Samaranch dans des ligues supérieures à la Promotion League. Nous pouvons taper très fort sportivement et surtout nous devons le faire pour que les joueurs de notre première équipe et nos jeunes évoluant au sein de notre club puissent rêver de jouer un jour dans des ligues supérieures au niveau national ou même international , que ce soit avec le FC Stade Lausanne Ouchy ou avec d’autres clubs suisses et/ou internationaux.

Cette ambition peut paraître irréaliste à certains, mais ce n’est que le temps qui nous donnera raison! Comme le dit Jean Gastaldi: « La confiance en soi c'est d'obtenir déjà plus de la moitié de sa prochaine réussite. »

Nous avons le droit d’être ambitieux, en restant réaliste, afin qu’au sein du FC Stade Lausanne Ouchy nos jeunes lausannoises et lausannois puissent réaliser leurs rêves sportifs.

Nous mettrons en place les outils et les entités professionnels et juridiques pour acquérir une plus grande visibilité au niveau national et international.

Je tiens à remercier tous ceux qui, jusqu'à maintenant, ont oeuvré et travaillé au bien de notre club: tous nos anciens présidents, nos membres et tous les fonctionnaires de notre Ville de Lausanne.

Que le bonheur et le respect mutuel règne au sein du Stade Lausanne Ouchy!

Vive le sport lausannois!

Vive le football lausannois!

Vive le SLO!

Resul Sahingöz
 

 
Histoire du club

Le SLO existe depuis 2001: né de la fusion du FC Stade Lausanne et du FC Ouchy (appelé aussi FC Ouchy Olympic)

A) Histoire du FC Stade Lausanne

FC Signal Lausanne est créé en 1901
NB: joua à Sauvabelin (d’où le nom « Signal » !), à la Pontaise( !), puis à l’avenue de Cour (env. hauteur du no 38)

Parallèlement: Le Cercle Haltérophile de Lausanne est créé en 1907, devient le Cercle des sports athlétiques en 1917 et le Cercle des Sports en 1918
En 1923, FC Signal est champion de son groupe en série promotion (entre série A et B)
En 1926, naît le FC Stade-Lausanne de la fusion du FC Signal et du Cercle des Sports
Le FC Stade Lausanne est champion romand de série promotion en 1929 et rate de peu l’ascension en première division (perd 3-2 lors d’un troisième match contre le FC Fribourg !)
En 1938 il tombe en 3e ligue. Il accède en 1ère ligue en 1945-46.De 1956-1959 il joue en 2e ligue et remonte en 1ère ligue en 1959.En 1968 il rechute en 2e ligue. Il remonte en 1ère ligue en 1975(sous l’impulsion de R. Dürr !) A joué quatre finales d’ascension en LNB (actuellement : Challenge League !) et les a perdues !
Personnalités :
- Richard Durr : 29x international suisse, joue au stade comme vétéran, puis entraîneur, puis président
- Norbert Eschmann : 15x international suisse-Joue comme junior à 16 ans avec SLO de 1949-1950
– Henri Guisan, colonel-divisionnaire: président central du Stade-Lausanne de 1929-1939
- Blaise Nkufo (34x international suisse de 2000-2010) a été junior du FC Stade-Lausanne de 1988-1992

B) Histoire du FC Ouchy

En 1895 est créé le FC Villa Ouchy. C’est l’un des plus anciens de Suisse (p.ex. plus ancien que le Lausanne-Sports !, lui-même créé en 1920, à partir du FC Montriond, créé en 1896…quoique : le Lausanne Football and Cricket Club a été fondé en 1860 !!)

En 1897-1898, il joue en Série A (= la Super League d’aujourd’hui !), et redescend en 1899 en série B.
Il « disparaît » en 1916, et « renaît » en 1918 sous le nom de FC Ouchy Olympic Lausanne et jouera de 1922 à 1944 en 1ère Ligue, puis descendra jusqu’en 4e ligue et remontera en 1981 en 2e ligue où il se maintiendra jusqu’à sa faillite en juillet 2000 et sa fusion avec le FC Stade Lausanne.

C) Histoire du stade

1923 inauguration du stade de Vidy
1954 transformations : deux ailes au rez, agrandissement vestiaires et tribune
1957 adjonction d’une baraque à matériel aile est
1974 on envisage de démolir le bâtiment, qui est vétuste
1980 installation pylônes d’éclairage
1985-87 on envisage à nouveau de le détruire (rapport : » les douches qui n’en ont plus que le nom… »)
1989-1990 : plan de construction d’un nouveau bâtiment au nord, avec tribunes, vestiaires, etc.
Et réfection du bâtiment sud et du restaurant
1998-2001 : Réfection et transformation (tribune nord, suppression piste d’athlétisme..) dans son état actuel

NB : sur la façade "est", deux médaillons rappellent l’action des Drs Francis Messerli (côté lac) et Lucien Jeanneret (côté stade) qui ont créé l’œuvre de Vidy-Plage, (à la base du projet du stade de Vidy) qui était une association organisant des cures de soleil et de bains, et des cours de gymnastique destinés aux enfants « des classes moyennes et pauvres »

                                                                     

Dès sa création le stade est composé d’une tribune, de sanitaires et de vestiaires, et d’un restaurant sans alcool, la « crémerie ». Cela témoigne du mouvement hygiéniste de l’époque qui tendait à l’éducation physique et morale de la population pour lutter contre les maladies « sociales »," l’alcoolisme et l’oisiveté !!( Voir document !)

A noter que par convention, le restaurant devait rester sans alcool jusqu’en 1952, mais la vente de boissons alcoolisées fut autorisée en …1933 !

Quelques documents d'époque 

 

Fanion du FC Ouchy,

Le FC Signal en 1922,

Les buts des fondateurs du stade

 

                                             

 

Quelques photos du stade avec sa crémerie-restaurant:

 

                                                

 

Et voici un lien d'une petite vidéo (de 1938 !) où l'on peut voir le stade d'alors :

http://www.dartfish.tv/Player.aspx?CR=p33203c27287m1322469

 

Ecole de Foot

PRESENTATION

Les jeunes footballeurs touchent leurs premiers ballons sur le terrain de la Grève dès l'âge de 5 ans. Ils passent alors deux ans accompagnés par nos éducateurs. 

Durant ces deux ans, les footballeurs en herbe pourront expérimenter ce qui leur est présenté lors des entraînements du samedi matin. Il s’agit d'une initiation au  football et non de compétition et nos objectifs sont simples :

● Plaisir
● Apprendre
● Pratiquer

Cette philosophie inspirée de celle de l'ASF propose de partir de la conviction que chaque enfant est doué et que leurs talents sont aussi variés et divers que les enfants eux-mêmes.

Nos principes de formation sont simples: des entraînements ludiques, orientés vers le jeu, variées et surtout adaptés aux enfants. Pour plus d'informations: Ecole de Foot.

 

 

 

 

Association "Soleil au Togo"

L'association veut faire du foot un moteur pour l'éducation, bâtir une école de champions pour former des hommes, et contribuer à la scolarisation des enfants et au développement du pays.

Le SLO parraine et soutien cette association , créée par l'actuel entraîneur de notre équipe B II, Morou Aboubakar, dit "Bouba"

Au Togo plus de 70% des enfants ne sont pas scolarisés ou ne vont pas régulièrement à l'école. Une situation dramatique qui met en péril leur avenir. Mais tous partagent la même passion pour le foot et les champions les font rêver.
L'association met à profit cette passion et cette énergie pour sensibiliser les jeunes à leur devenir, à leur avenir.

Notre but:ne pas abandonner les enfants de la rue dans le quartier de Zongo à Lomé, le plus défavorisé de la capitale. Nous voulons partager nos passions, partager notre savoir.
Nous voulons créer un encadrement humain pour les enfants et les jeunes en les formant à la pratique du foot par des entraîneurs, en assurant un suivi et en les sensibilisant à l'éducation.

Renseignements:

-pour aider l'association on peut en être membre moyennant une cotisation annuelle de Frs 70.-

-6 éducateurs sur place, s'occupent de nombreuses équipes (petits + M13-M5-M18)

-1 terrain( de sable) à partager entre 3 clubs

-1 souper annuel organisé à Préverenges

-1 bulletin d'information trimestriel

-liens: http://www.soleilautogo.ch/    et  https://www.facebook.com/soleilautogo/

Le Club